La téléconsultation est ouverte sur le site tous les matins à 9h00 et 9h15, mais également en urgence dans la journée en prenant directement contact avec nous

Prostatites non bactériennes: Chlamydiae

PROSTATITES subaigües et chroniques non bactériennes

Consulter l'article en pdf

Etude préliminaire sur l’intérêt diagnostique et thérapeutique du massage prostatique devant une prostatite chronique ou subaiguë apparemment non bactérienne. A propos de 166 observations.

Patrick CONSTANCISa1, Patrick SAADAb, Francis TOBOLSKIc, Michelle JOURDAINa2,, Jonathan CONSTANCISa3.

a Cabinet d’Uro-Andrologie, de Sexologie et de Naturopathie, 3 rue Auguste Comte 75006-Paris a1 Urologue-Andrologue
a2 Sexothérapeute
a3 Naturopathe

b Laboratoire d’analyses microbiologiques, 32 Bd du Temple, 75011- Paris c Centre Radiologique Daumesnil, 31 Bd Diderot, 75012- Paris

Résumé

Objectif : 166 patients présentant des signes de prostatite chronique ou subaiguë ont bénéficié de massages prostatiques pour sensibiliser le diagnostique microbiologique.
Un protocole anti infectieux adapté, associé à des massages prostatiques leur a ensuite été proposés pour drainer les cryptes prostatiques et fragmenter et éliminer les biofilms responsables de la chronicité des lésions.

Stamey a été l’un des premiers urologues à promouvoir dans les années 60 ce massage afin de dénicher les agents infectieux non retrouvés par un ECBU et un prélèvement urétral standard : d’où leur nom injustifié de « prostatites non bactériennes ».

Résultats : L ‘appoint diagnostique de ces massages est manifeste (85% de faux négatifs pour les prélèvements standards contre moins de 15% pour les prélèvements urétraux avec massage prostatique).
Quant au traitement : les massages prostatiques sont dans le droit fil des recommandations faites dans d’autres spécialités infectieuses concernant les biofilms: s’en débarrasser le plus activement possible. Le taux de
guérison à long terme de ces prostatites est de 90%. Les complications sont bénignes et rares

Conclusion : Ces résultats ne peuvent se concevoir qu’au prix du respect scrupuleux des contrindications, du protocole thérapeutique contraignant, et des critères de guérison stricts.

Mots clés: Prostatite, prostatite chronique, prostatite subaiguë, prostatite non bactérienne, massage prostatique.